La Charte B-now

B-now a beaucoup d’ambitions notamment celles de s’inscrire dans un processus d’évolution du monde de la communication intégrant les enjeux économiques, les défis environnementaux, les évolutions sociétales et les nouveautés technologiques. Cette richesse des challenges à relever nous semble rendre pertinent l’établissement d’une charte d’entreprise.


Article I

L’agence B-now est une structure de communication, elle réalise pour ses clients toutes actions physiques ou dématérialisées nécessaires au développement ou la reconnaissance de leurs activités.

Article II

L’agence B-now étant dépositaire des informations de ses clients, elle s’engage à ne pas divulguer quelque information que ce soit pendant ou après sa prestation.

Article III

L’agence B-now communiquera uniquement sur le résultat final de ses prestations sauf demande expresse de son client ou dans le cas des campagnes de communication interne qui par nature sont confidentielles.

Article IV

L’agence B-now considère que le respect de la propriété intellectuelle est l’un des fondements de la pratique de ses métiers. Elle s’engage donc à en assurer l’application dans son organisation interne et sa pratique externe :

  • B-now acquiert les droits d’auteurs patrimoniaux des prestations créatives de ses équipes dans le respect stricte de la loi française ce qui lui donne le droit de les transférer à ses clients,
  • B-now n’utilise aucun media ou source iconographique sans avoir acquis préalablement les droits d’utilisation de façon légale.

B-now rappelle qu’un media libre de droit n’est pas un media gratuit et que la création doit être protégée et valorisée.

Article V

L’agence B-now s’engage à transmettre à ses clients les fichiers de livraison des travaux commandés. Cependant, B-now rappelle que les fichiers sources modifiables ne font jamais partie de cette transmission et ce conformément aux règles en vigueur. Dés lors, toute demande de fichier source devra faire l’objet d’une négociation préalable.

Article VI

L’agence B-now n’est pas un intermédiaire, ses prestations reposent sur des compétences internes spécifiques. Dans les rares cas pour lesquels un sous-traitant est nécessaire, tel que pour l’impression, le client en est clairement informé. La prestation de B-now repose alors sur sa capacité à obtenir pour son client des conditions qu’il ne pourrait obtenir lui-même et d’assurer le suivi de la production.

Article VII

L’agence B-now est un professionnel de la communication et à ce titre s’engage à conseiller honnêtement son client en faisant preuve de sens critique et en ayant toujours pour objectif de privilégier le meilleur rapport qualité/prix.

Article VIII

Les devis sont gratuits.
Cependant, les prestations intellectuelles, la mise en œuvre de stratégies ou de concepts sont le cœur des compétences de B-now. Bien qu’immatérielles, ces prestations n’en ont pas moins une valeur et ne peuvent être considérées comme gratuites.
Ainsi, l’agence B-now s’inscrit dans le cadre légal en ce qui concerne les appels d’offres. La réalisation de campagnes clés en main sans contrepartie est une pratique qui se développe bien qu’étant illégale et qui aboutie à une dévalorisation des compétences des agences de communication. À ce titre, B-now s’associe aux différents organismes représentatifs militant pour un retour aux régles et rappelle que ce sont les autres clients qui de fait assument le coût de ces consultations gratuites.

Article IX

L’agence B-now s’inscrit dans une conception égalitaire du travail respectant la parité femme-homme.

Article X

L’agence B-now considère que la transmission des savoirs et la formation font partie intégrante de ses missions. À ce titre :

  • l’agence intègre régulièrement des stagiaires pour les aider dans leur cursus scolaire,
  • B-now assure la formation continue de ses équipes afin de rester en pointe des nouvelles technologies,
  • B-now assure la transmission des savoirs nécessaires à ses clients pour profiter pleinement de ses prestations,
  • B-now réalise sur demande des formations relatives à ses domaines d’expertise.

Article XI

L’agence B-now est une entité juridique constituée de citoyens engagés dans la préservation de nos ressources et la lutte contre les gaspillages. Ces valeurs éthiques sont fondamentales et se traduisent dans l’organisation de son travail et de ses prestations.

Article XII

Slow Design
B-now réfléchit à la mise en œuvre constante dans l’organisation de son travail de principes favorisant la qualité du travail, la réactivité et l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs. Dans le cadre de cette réflexion, la notion de slow design et de réappropriation de la variable temps pour une pratique plus cohérente de nos métiers est selon l’agence une priorité.
Cette réflexion n’induit pas un allongement des temps mais un accroissement qualitatif des prestations par la prise en compte du temps nécessaire au déploiement des différentes étapes de la création et de la production.